Pierre-Gilles de Gennes

Publié le par Jean Christophe Bataille

 
Prix Nobel de physique en 1991, Pierre-Gilles de Gennes était un chercheur français hors normes, un curieux infatiguable. Il a plaidé tout au long de sa carrière pour une réforme en profondeur de l'enseignement. Il expliquait qu'un "élément important de la formation à 15 ans consiste à travailler dans un garage pour y apprendre de la mécanique mais aussi les rapports humains". Aux enseignants, "très mal informés de la vie moderne", il conseillait de passer six mois ou un an en entreprise.

 
 
C'est l'inconnu qui m'attire. Quand je vois un écheveau bien enchevêtré, je me dis qu'il serait bien de trouver un fil conducteur.

Pierre-Gilles de Gennes
 
 
 

Tech Tags:

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le grand homme va nous manquer. Il faudrait échanger quelques tombereaux de Paris Hilton contre quelques pointures de son genre, ça ferait avancer le monde dans le bon sens.
Répondre
M
coucou Jc<br /> <br /> l'inconnu attire mais fait peur aussi...mais c'est vrai qu'un stage obligatoire dans les métiers durs permettrait à nos ados aussi de voir qu'ils ne sont pas à plaindre...<br /> <br /> <br /> remarque un chirurgien, c'est comme un mécanicien ...l'un te répare le corps, l'autre le moteur ..
Répondre
D
Comme tous les grands savants, De Gennes était naturellement et lucidement humble.
Répondre
L
t'as bien fait de changer de meule !<br /> aujourd'hui un article pour toi toubib or not toubib ....
Répondre
S
Pour être honnête, j'avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas exactement qui il était. C'est avec son décès que je découvre un type super.<br /> merci Jean-Christophe pour ce post, et bon we de Pentecôte.
Répondre