Louis Ferdinand Céline - Mort à crédit

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

Voici un texte écrit par un auteur français qui m'est cher. Vous saurez certainement le reconnaitre. Mais de quelle oeuvre est-il extrait ?

 

Fallait rien me demander ! J'avais la nature infecte ... J'avais pas d'explica­tions ! ... J'avais pas une bribe, pas un brimborion d'hon­neur ... Je purulais de partout ! Rebutant dénaturé ! J'avais ni tendresse ni avenir ... J'étais sec comme trente-six mille triques ! J'étais le coriace débauché ! La substance de bouse ... Un corbeau des sombres rancunes ... J'étais la déception de la vie ! J'étais le chagrin soi-même. Et je mangeais là midi et soir et encore le café au lait ... Le Devoir était accompli ! J'étais la croix sur la terre ! J'aurais jamais la conscience! ... J'étais seulement que des instincts et puis du creux pour tout bouffer la pauvre pitance et les sacrifices des familles. J'étais un vampire dans un sens ... C'était pas la peine de regarder ...

 

Publié dans La question du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon...ben...je retourne faire un p'tit dessin moi :-)) bonne soirée !
Répondre
D
C'est très sympa ce blog, ça part dans tous les sens, c'est pas mal du tout! Qui a dit que l'esprit medical n'avait pas d'esprit. Dans ce commentaire, j'ajoute aussi l'url du mien, de blog, un peu fourre tout, ou comment faire du superflu un remède à l'essentiel, ou le contraire. Bonne continuation!
Répondre
S
Oulà ! C'est mort pour moi, franchement, demander une telle prouesse technique à mon neurone de blonde... un lundi de surcroît ! C'est matériellement impossible, irréalisable. Je passe la main sans regret.
Répondre
F
il a un air avec boris vian(qui est plus dégarni mé ptêtre c une photo e qd il était jeune)et il délire un peu style surréaliste alors ça pourrait le faire?
Répondre
C
Ce n'est ni "Le soulier de Satin de Claudel ni Proust.
Répondre