Le commerce mondial en débat

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

 

Personne ne peut nier que la mondialisation telle qu’elle est engagée par l’OMC développe tout le continent asiatique. Je suis certain que les Etats-Unis, la Chine et l’Inde sauront mieux développer l’Afrique que les Soviétiques et la France post-coloniale ne l'ont fait, malgré l’influence politique et historique dont ils ont bénéficié. N’y ont-ils pas généré que misères et corruptions ?
Enfin, pour contredire l’utopie d’un égalitarisme mondial, rien ne nous dit que la Chine et l'Inde, victimes de la pauvreté d'hier ne seront pas nos tyrans économiques de demain …
L’âme humaine est belle et sombre à la fois …
 
 
 
Jean Christophe Bataille © 2007

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Réflexions très pertinentes...<br /> Je découvre avec intérêt votre blog via un commentaire que vous avez laissé sur celui de Marie (article "Police").<br /> Je vous propose un échange liens, si vous le voulez bien.
Répondre
S
<br /> PAS LA PEINE DE SE CASSER LA TETE, L'HOMME EST UNE ERREUR DE LA NATURE
Répondre
T
oui "L’âme humaine est belle et sombre à la fois" l'autre jour en me promenant au bois de vincenne, je me suis étonné des petites bouteilles attachées aux arbres ! elles sont remplis de nouritures pour les oiseaux !<br /> <br /> C'est fou d'un côté l'homme est capable de donnér à manger aux petits oiseaux en hivers ( ils touvent difficilement aux bois car celui ci est en train de rennaitre aprés la tempète ), et de l'autre il fout la pagaille partout avec des énormés inégalités, et des fossés énormes entres les pays! des exploitants , des exploités ! tout plein de sociétés qui sont entre leur monde et le monde occidental et donc qui le vivent mal parce qu'il n'ont pas accés ( parce qu'on ne les laisse pas accéder ) au bon côté du monde occidental <br /> et certes si les chinois finissent par avoir le dessus, j'ose pas trop imaginer !!
Répondre
J
Bonne Année 2007
Répondre
O
restons vigilant<br /> nous avons la capacité de tout détruire, même la beauté du partage!
Répondre