Le désir et la raison

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

Je cite aujourd'hui un philosophe qui a consacré son oeuvre à la constitution d’une éthique du bonheur et de la liberté. Ces quelques mots extraits de son traité politique n'ont-ils pas une portée universelle ?

 

Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.

Baruch Spinoza

  
Tableau de Andreas Tschannen

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci JC pour le liens. <br /> Remarque: Ce tableau, et des autres, est à voir de le 23 mars au 5 mai à Montreux (Suisse) dans l'exposition LE NU.
Répondre
J
Il n'y a plus de vie quand le désir l'a quittée.<br /> Je pense que Spinoza parlait de l'Homme (espèce humaine) plutôt que du gene masculin. Non ?
Répondre
C
J'adore Spinoza!<br /> Le libre arbitre pour lui n'existe pas, le désir est l'essence de l'homme, et un peu comme platon seul celui qui reçoit un enseignement mathématique et rationnel peut s'affranchir des passions, tout découle alors de la Nature Divine...Et il en déduit que la liberté est la vertu. Pour lui un État démocratique et laïque s'exprime autour du partage des valeurs pour la tolérance et l'indépendance des pouvoirs religieux et politiques, sur la liberté d'expression mais aussi sur le devoir d'obéissance (juste mesure d'obéissance à l'État" (contrainte et liberté)<br /> Ce désir aveugle qui nous lie à l'action irraisonnée est une inconscience qui nous donne l'illusion d'agir librement....<br /> Portée Universelle suis d'accord avec toi, le désir est le moteur de la vie, c'est une puissance fondamentale d'exister et d'Être.<br /> Le Conatus appétit de la vie.<br /> Bien Merci Jean Christophe <br /> Bises<br />
Répondre
H
Je dirais plutôt, conduits par nos instinct!
Répondre
M
Les hommes sont conduits par le désir aveugle que par la raison, et personnellement je suis tout à fait d'accord. Je rajouterai que l'homme est plus "bestial" et moins romantique que la femme. La femme se préserve plus du fait que quand amour il y a c'est elle qui a tous les risques celui d'être enceinte avec les conséquence que cela peut avoir. <br /> Le tableau est magnifique et me fait tout à fait penser aux toiles de Gauguin. Bonne soirée Mog
Répondre